megabebe.com
14 Septembre 2022 à 18h30 - 1872 aff.

Guide sur la diversification alimentaire des bébés

Le règlement est très simple puisque ce n’est pas la première fois que l’on parle de la DME ou de la Diversification Menée par l’Enfant, côté alimentaire, et des questions se posent.

À quel âge peut-on introduire des aliments solides ?

Vers la fin du cinquième mois, donc au début du sixième mois. Par contre, on peut déjà petit à petit, dès 4 mois, si l’enfant ne présente aucun problème côté poids, il peut tenir un morceau de viande qui ne va pas suffoquer, pour qu’il puisse goûter à son goût. Pareil pour la carotte ou un concombre, pour une question de goût. Si l’enfant fait du reflux de lactose, il peut aussi entrer dans la diversification dès ses 4 mois. Attention, pas avant 4 mois, et là, il faut être stricte au niveau de la date, parce que l’intestin du bébé n’est pas bien constitué avant trois mois, donc il ne faut pas faire n’importe quoi. Alors, du lait 1er âge ou lait maternel avant trois mois, et diversification alimentaire à partir de 4 ou 5 mois. Si le bébé est prématuré, il faut suivre un contrôle chez le pédiatre et lui demander si l’enfant peut passer à la DME dès 5 mois ou attendre 6, et peut-être plus.

Les conseils pour la diversification alimentaire

À noter que le lait continue jusqu’à 3 ans, et à partir de 4 mois, il passe au lait 2eme age bio et suit le calendrier alimentaire. Ce qui signifie d’ajouter un aliment tous les deux jours, et là il ne faut pas choisir le type d’aliment. Auparavant, la liste interdisait les aliments lourds au programme de la diversification alimentaire, mais à savoir que depuis quelque temps, les recherches ont évolué, et plus on introduit les aliments tôt, moins l’enfant aura de risques allergiques. Les parents doivent tout de même avoir l’œil vigilant et surveiller leur enfant s’il présente des symptômes allergiques ou pas après avoir mangé un tel ou tel aliment.

Un conseil, il faut démarrer par les légumes et de préférence, au déjeuner, parce qu’il ne faut pas oublier que la téter prend encore du temps pour bébé, et ce, jusqu’à un an.